Renseignements
Notre école | Renseignements

Vous trouverez ici un ensemble de renseignements relatifs au bon fonctionnement de l’école et à la sécurité des enfants.  Cliquez simplement sur une des catégories dans la liste pour obtenir l’information.

Il vous manque certaines informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous


Allergies et asthme Assiduité Bénévolat Bulletins et entrevues Chaussures
Code de vie Confinement barricadé Congés Droits d’accès Éducation physique
Événements Formulaires Français Heures de classes Heures du bureau
Inscription Lunch Lady Maladies contagieuses Maladies et blessures Médicaments
Paroisse Poux de tête Rentrée Retards / Absences Sacrements
Sortie de la cour d’école Stationnement Surveillance Tenue vestimentaire Transport scolaire
Vente de lait Visiteurs


Allergies et asthme

Les parents qui ont un enfant sujet à des réactions anaphylactiques à certaines substances ou qui souffre d’asthme sévère sont priés d’en aviser l’école afin que nous puissions mettre en place une procédure pour offrir un environnement de sécurité pour l’enfant.
Les parents ayant un enfant ayant une allergie anaphylactique doivent remplir le formulaire suivant et le retourner à l’école dans les plus brefs délais : (lien vers le formulaire)
Les enfants ayant un EpiPen prescrit doivent en avoir un dans un petit sac sur eux en tout temps en plus d’en laisser un au bureau.

Les parents ayant un enfant asthmatique doivent remplir le formulaire suivant et le retourner à l’école dans les plus brefs délais : (lien vers le formulaire)

Les enfants doivent avoir accès à leur médicament pour l’asthme en tout temps (par exemple, dans le sac d’école).

Une nouvelle politique concernant les allergies anaphylactiques a été mise en vigueur en janvier 2006. Pour respecter la Loi de Sabrina, le CSC MonAvenir interdit les noix, arachides et tout produit qui peut contenir des noix à l’école. Nous avons toujours apprécié votre collaboration car nous avons compris qu’il s’agit d’allergies très graves: nous comptons sur vous.

Le CSC MonAvenir respecte également la nouvelle politique sur l’asthme de 2015, la loi de Ryan.

Retour au menu

Assiduité

Il est important que votre enfant fréquente l’école régulièrement et sans absences excessives afin d’assurer son succès. Après 10 absences, l’école avisera les parents qu’un plus grand effort devra être exercé pour que l’enfant soit présent à l’école : la loi scolaire exige la présence de l’élève d’âge scolaire à l’école.

Retour au menu

Bénévolat

Nous accueillons avec plaisir tous les bénévoles qui s’impliquent dans notre école. Au début de chaque année scolaire, un comité de parents, d’enseignantes et d’enseignants lance une invitation à la communauté pour venir faire du bénévolat en collaboration avec le personnel enseignant.

Les occasions de donner son temps sont nombreuses: aide aux enseignants, à la bibliotechnicienne, organisation d’activités et surveillance sur la cour à la récréation du midi. Si vous êtes intéressé(e)s et si vous êtes disponibles, n’hésitez à nous contacter. Nous apprécions votre engagement et votre aide.

Chaque année, nous nous devons de recueillir les formulaires d’antécédents criminels pour nos parents ou adultes bénévoles. Voici comment faire. Lisez attentivement ce message afin d’éviter une erreur qui pourrait vous coûter de l’argent.

***Pour les adultes qui sont nouveaux à l’école ou dont la dernière vérification date de plus de six mois : Vous devez utiliser Lettre bénévoles antécédents 2018

Cette lettre vous permettra d’aller au poste de police et d’avoir un plus bas prix pour commander votre rapport original d’antécédents criminels (la longue feuille bleue ou jaune).

Lettre bénévoles antécédents 2018

***Pour les adultes qui ont maintenu leur dossier à jour à l’école : Vous devez remplir Lettre déclaration annuelle antécédents criminels 2018

En remplissant et retournant cette déclaration, vous pouvez maintenir votre dossier à jour d’année en année. Vous devez avoir maintenu votre dossier à jour tous les ans. Si vous avez sauté une année, vous devez malheureusement retourner au poste de police pour un nouveau rapport original.

Lettre déclaration annuelle antécédents criminels 2018 (si nous avons déjà votre relevé d’une année antérieure)

Retour au menu

Bulletins et entrevues

Un bulletin scolaire vous sera remis au début février, et un deuxième à la fin de l’année scolaire (juin). Un rapport de mi-étape, appelé bulletin de progrès scolaire, vous sera remis à l’automne, avant la fin novembre, afin de vous informer sur les progrès de votre enfant.

Après la remise du bulletin de progrès scolaire et après le premier bulletin, une soirée de rencontre de parents aura lieu. Les procédures pour prendre rendez-vous avec l’enseignant vous seront communiquées.

Toutes autres rencontres sont organisées à la demande du parent/tuteur ou de l’enseignant(e). Afin de mieux répondre aux besoins de chacun, il est préférable de prendre un rendez-vous avec le membre du personnel que vous désirez rencontrer.

Retour au menu

Chaussures

Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous demandons que les élèves aient une paire de chaussures pour l’intérieur seulement. Ces chaussures peuvent être les espadrilles que l’enfant porte pour l’éducation physique (prière d’éviter les semelles de caoutchouc noires).

Retour au menu

Code de vie

Nous vous prions d’en prendre connaissance et d’en assurer la compréhension auprès de vos enfants. Code de vie (document pdf)

Retour au menu

Confinement barricadé

Brochure pour les parents – Confinement barricadé (document pdf)

Retour au menu

Congés

Voici une liste des congés et des journées fériées qui ont lieu pendant l’année scolaire 2018-2019. Le Conseil scolaire fourni le calendrier de l’année scolaire – Calendrier 2018-2019.

Vous pouvez également consulter la section Calendrier (lien interne | nouvelle fenêtre).

Retour au menu


Droits d’accès
Qui a droit à l’école catholique de langue française?

Langue

L’un des parents ou tuteurs de l’enfant doit être citoyen canadien et répondre à l’un des critères suivants :

  • a complété ses études élémentaires dans une école de langue française du Canada; ou
  • a le français comme première langue apprise et encore comprise; ou
  • l’un des enfants de la famille est inscrit dans une école de langue française au Canada, ou en a déjà fréquenté une.

Si aucun parent ne répond à ces conditions, un comité d’admission peut alors déterminer si l’enfant est admissible. Consultez la direction de l’école pour plus d’information sur le comité d’admission.

Religion

  • L’un des parents de l’enfant doit être catholique.
  • L’admission d’un élève baptisé dans une dénomination religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême peut être considérée.
Retour au menu

Éducation physique

Tous les élèves doivent porter des espadrilles, un pantalon court et un chandail (T-shirt) pour les cours d’éducation physique. Les souliers d’intérieur sont acceptés pour les cours d’éducation physique. Prière d’inscrire le nom de l’enfant à l’intérieur de ses vêtements. Il est préférable que ces choses restent à l’école.

Pour fin de sécurité, les enfants ne doivent pas porter de bijoux (chaînes, bracelets, boucles d’oreilles, etc.) pendant les cours d’éducation physique. L’école n’est pas responsable de ces objets. Il est préférable de les laisser à la maison.

Si votre enfant doit être excusé des cours d’éducation physique pour plus d’une semaine, une lettre du médecin doit justifier son exemption.

Retour au menu

Événements scolaire

Plusieurs réunions et rencontres sont prévues pendant l’année scolaire: vous êtes encouragés à vous impliquer et à vous tenir au courant de ce qui se passe à l’école de vos enfants.

  • Soirée curriculum – septembre
  • Conseil d’école – rencontres durant l’année (voir la section Conseil d’école pour plus d’information)
  • Entrevues avec parents (après la remise du bulletin de progrès et du premier bulletin) – fin novembre et début février
  • Semaine de l’éducation au mois de mai – journée / soirée portes-ouvertes.
Retour au menu

Formulaires importants

Nous tenons à vous informer de ce qui se passe à l’école et nous vous demandons votre consentement par écrit afin que votre enfant puisse participer à certaines activités au courant de l’année. Voici une liste de quelques formulaires que vous recevrez pendant l’année :

  • Fiche d’information
  • Permission pour que votre enfant puisse naviguer sur Internet
  • Permission pour prendre des photos et afficher les travaux identifiés de votre enfant
  • Fermeture d’école anticipée (en cas d’urgence)
  • Permission pour participer à une sortie éducative
  • Permission pour participer à des activités sportives
  • Le formulaire pour la pilule d’iode

Retour au menu


Français à l’école

En tant qu’établissement d’éducation, nous avons le devoir et la responsabilité de promouvoir et de sauvegarder la langue française. Ainsi, le personnel encourage les élèves à parler en français en tout temps; nous vous encourageons à faire de même à la maison. Nous vous demandons aussi, de bien vouloir vous exprimer en français lorsque vous venez à l’école. Vos enfants verront, de par votre exemple, l’importance et la fierté de parler en français.

Retour au menu

Heures de classes
  • Première cloche: 7h55
  • Début des classes: 8h10
  • Récréation: 9h50 à 10h10
  • Dîner et récréation: Maternelle et jardin: 11h20 à 12h10 | 1ère à 6e année: 12h10 à 13h00
  • Fin de classes: 14h35
Retour au menu

Heures du bureau

Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir ou de recevoir votre appel entre 7h45 et 15h15. En tout autre temps, si vous voulez laisser un message sur la boîte vocale, nous vous rappellerons dans le plus bref délai.

Retour au menu

Inscription

Information pour l’inscription (lien externe – nouvelle fenêtre)

Retour au menu

Lunch Lady

Pour en savoir plus sur ce programme offert à l’école, cliquez sur le lien pour vous rendre au site de Lunch Lady (anglais seulement – lien externe | nouvelle fenêtre)

La personne contact pour l’école est Bob (lien externe | nouvelle fenêtre).

Retour au menu

Maladies contagieuses
Varicelle au moins sept jours après l’apparition des éruptions. Document explicatif
Impétigo suite au traitement d’un médecin et 24 heures après que les lésions soient séchées
Rubéole au moins 5 jours après l’apparition de l’éruption
Rougeole au moins 5 jours après l’apparition de l’éruption
Oreillons jusqu’à ce que l’enflure disparaisse ou au moins 9 jours après le début de l’enflure
Conjonctivite 24 heures après avoir été traité avec un antibiotique efficace

.

.

.


Retour au menu


Maladies et blessures

Si votre enfant ne se sent pas bien et qu’il n’est pas en mesure de participer aux activités scolaires, incluant les récréations, nous croyons que votre enfant devrait rester à la maison. Les trajets en autobus ainsi que cinq heures de classe nécessitent que l’élève soit en pleine forme. Aucun élève ne sera autorisé à demeurer à l’intérieur de l’école durant les récréations. Nous n’avons ni l’espace, ni le personnel pour assurer leur surveillance.

Si un élève tombe malade ou se blesse pendant la journée scolaire, nous nous ferons un devoir de communiquer avec les parents ou les personnes responsables. Si nous ne parvenons pas à rejoindre les personnes désignées, nous prendrons les mesures nécessaires pour assurer le confort et la sécurité de l’élève.

Retour au menu

Médicaments

La politique du Conseil scolaire interdit à tout le personnel de l’école d’administrer des médicaments prescrits par un médecin à moins que le parent ou le tuteur remplisse et retourne le formulaire Demande et consentement pour administrer des médicaments. (document pdf)

Il est très important de nous faire parvenir le médicament dans un contenant sécuritaire et bien étiqueté. Les directives pour l’administrer doivent être claires et précises.

La politique du Conseil nous interdit aussi d’administrer tout médicament non-prescrit tel que l’Aspirine, le Tylenol, etc.

Retour au menu

Paroisse

L’école est affiliée à la paroisse:

Assomption-de-Notre-Dame
Curé: Père Edmond Gendron
384, avenue Hillside
Oshawa, Ontario L1J 6L7

Téléphone: 905.576.1706
Télécopieur: 905.576.7181

Retour au menu

Poux de tête

Les poux de tête sont embêtants, mais ils ne présentent aucun danger pour la santé et ne sont aucunement l’indication d’une mauvaise hygiène. Les poux se propagent lorsqu’une tête entre en contact avec celle d’une personne infestée. Pour vous en débarrasser, vous aurez besoin de deux traitements à une semaine d’intervalle. Puisqu’il est très important de surveiller toute personne ayant été en contact étroit avec la personne infestée, nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous indiquer si vous avez traité votre enfant pour les poux. De cette façon nous prendrons les mesures nécessaires pour faire vérifier les élèves de sa classe. Puisque deux traitements seront requis, nous vous prions de consulter le pharmacien ou la pharmacienne pour des renseignements concernant les produits disponibles pour le traitement.

Afin d’éviter un ré-infestation, toutes les lentes doivent être enlevées avant que l’enfant revienne à l’école. L’enfant qui a été traité doit passer au bureau pour une vérification par le secrétariat avant de rentrer à sa classe.

Liens utiles sur les poux de têtes…

Retour au menu

Rentrée

L’année scolaire débute généralement le premier mardi de septembre, après la fête du travail, pour les élèves du jardin à la sixième année.

Les élèves de la maternelle (4 ans) font une entrée progressive durant les quatres premiers jours d’école. L’école fera parvenir un horaire de la rentrée aux parents de chaque enfant inscrit à ce niveau. L’école organise généralement une rencontre avec les nouveaux parents des élèves de la maternelle au mois de mai pour leur donner plus d’information.

Retour au menu

Retards / Absences

Il est important que l’enfant retardataire passe au bureau pour un billet de retard dès son arrivée. Nous encourageons les élèves à arriver à l’heure et à être prêt pour le début des classes.

Pour des raisons de sécurité, nous vous prions d’aviser l’école avant 8h00 si votre enfant est malade ou doit s’absenter de l’école. Veuillez téléphoner au 905.428.1460 et nous laisser un message.

Retour au menu

Sacrements

Première Communion : 2e année
Premier Pardon : 2e année

L’école en collaboration avec la Paroisse (lien sur cette page), communique les informations importantes pour les familles désirant les sacrements pour leurs enfants.

Retour au menu

Sortie de la cour d’école

Règle générale, les élèves n’ont pas la permission de quitter l’école à l’heure du midi.

Le parent qui permet à son enfant de sortir pour le dîner doit en avertir la direction de l’école par écrit et désigner un adulte qui sera responsable d’accompagner l’enfant.

Retour au menu

Stationnement

Notre terrain de stationnement est très restreint. Nous vous rappelons que nous avons un système d’autobus gratuit et très efficace et nous vous encourageons à l’utiliser. Entre les heures de 8h00 et 2h30 vous êtes bienvenus à utiliser le stationnement pour vos rendez-vous à l’école. Nous vous remercions grandement pour votre collaboration.

Retour au menu

Surveillance

Les surveillants et surveillantes sortent dans la cour aux heures suivantes: aux récréations et à la fin des classes jusqu’au départ du dernier autobus.

Les élèves qui viennent à l’école à pied ou ceux qui sont déposés à l’école par leurs parents ne doivent pas arriver avant 7h55. Aucune surveillance n’est assurée avant cette heure.

Retour au menu

Tenue vestimentaire

Tous les élèves sont tenus de s’habiller de façon décente, propre et soignée. Le port du «short» de longueur acceptable est autorisé; les gilets doivent couvrir l’épaule et le ventre. Il est interdit de porter quoique ce soit qui comporte des messages de violence, de racisme, de sexisme ou de vulgarité. Pour plus d’information, consultez le Code de vie (document pdf)

Retour au menu

Transport scolaire

En cas de problèmes, veuillez vous adresser directement à M. Martin Bernier (Directeur) ou au secrétariat. N’appelez la compagnie d’autobus que si votre enfant ou l’autobus est en retard. La compagnie pourra alors vous aviser du délai.

Francobus au : 1.800.749.0002 option 7

Retour au menu

Vente de lait

À tous les midis, les élèves peuvent acheter du lait. Le coût est de 20$ pour une carte de 23 berlingots.

Retour au menu

Visiteurs

Afin d’assurer la sécurité de nos élèves, tous les visiteurs sont priés de se présenter au bureau avant de s’aventurer dans l’école. Nous vous inviterons à signer notre cahier de visiteurs. Nous vous signalons que toutes les portes de l’école sont verrouillées en tout temps.

Retour au menu

.

.

Pour nous joindre

71, avenue Ritchie
Ajax (Ontario) L1S 6S5
Tél. : 905-428-1460
Téléc. : 905-427-4416
Logo Conseil

© 2019 École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse.

Connexion